6 choses à savoir sur le management collaboratif et participatif

Le management collaboratif et participatif est un style de management en plein essor. Il s’oppose aux méthodes traditionnelles basées sur la hiérarchie et l’autorité. Mais, en quoi est- il différent ? Quels sont ses avantages ? Et comment l’appliquer ? À travers cet article, je vous présente 6 choses à savoir sur le management collaboratif et participatif.

1. Management collaboratif et participatif : de quoi s’agit-
il ?

Management collaboratif et participatif

Lorsqu’on évoque le terme de management collaboratif ou participatif, on parle en fait d’un
style de management très similaire, si bien qu’on a tendance à confondre ces deux notions.
C’est le psychologue américain Rensis Likert qui a défini 4 grands systèmes de management
dans les années 1960.

  • D’un côté, on retrouve le management directif, basé sur l’autorité. Il offre au manager le plein pouvoir pour prendre toutes les décisions.
  • Le management persuasif est un peu similaire. Il se définit par une forte implication du manager dans les décisions, tout en prenant en compte l’aspect humain.
  • Le management consultatif est, quant à lui, plus axé sur l’échange. Les employés sont consultés et leur avis est entendu. Il vise à l’implication des salariés dans leurs décisions.
  • Le management collaboratif ou participatif : ici, la hiérarchie est gommée, les prises de décisions se font de manière transversale. Toute l’entreprise y participe activement. Nous allons voir de quoi il s’agit plus en détail au fil de l’article.

Au fond, il n’existe pas une seule bonne manière de manager son équipe et l’adaptabilité est sans doute une des qualités les plus importantes en management. Ainsi, la plupart du temps, il convient d’alterner entre ces différents modes selon le contexte et le profil de chaque collaborateur. C’est ce qu’on appelle le management situationnel.

2. Management collaboratif : comment ça fonctionne ?

Le management collaboratif repose sur l’échange et la collaboration. Dans cette démarche, la hiérarchie ne se fait pas ressentir. Chacun peut donner sa vision et son avis, il est généralement pris en compte par la direction.

Le management collaboratif ou participatif vise :

  •  le bien-être des salariés sur leur lieu de travail.
  •  à favoriser l’interaction et l’intelligence collective.
  •  à impliquer et responsabiliser les salariés.
  •  à instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs de l’entreprise.

Cependant, cela ne signifie pas que les employés ont tous les pouvoirs et sont libres de faire tout ce qu’ils veulent. La difficulté de ce type de management consiste justement à trouver cet équilibre entre liberté et règles à respecter. De ce fait, le manager doit conserver une partie directive, un certain cadre, ne serait-ce que pour désigner l’objectif à atteindre, tout en offrant plus de liberté à ses salariés pour y arriver.

3. Quels sont les avantages du management collaboratif et
participatif ?

Le management collaboratif a plusieurs avantages qui expliquent son succès ces dernières années :

Il améliore le bien-être des salariés :

participatif tendent à offrir une nouvelle vision de la vie professionnelle. En effet, ce type de management favorise un bon climat au sein de l’entreprise, puisque chacun se sent entendu par ses pairs et la direction. Le fait de pouvoir exprimer ses idées et ressentis est très apprécié et permet de réduire la survenue de conflits.

Il développe la collaboration :

Le management collaboratif permet à tous les acteurs de l’entreprise de travailler ensemble dans un même but. Ceci permet de développer la collaboration interservices, d’intégrer tous les profils et de développer l’estime de soi des salariés.

Il permet de développer l’intelligence collective :

Réfléchir ensemble permet à des idées nouvelles de voir le jour. D’ailleurs, on est souvent surpris du fait que les meilleures idées ne viennent pas forcément des collaborateurs auxquels on s’attend. Chaque personne, par son unicité et sa diversité de point de vue, pourra apporter un regard neuf sur l’entreprise et permettre de la faire évoluer. Avec le management participatif, vous pourrez notamment ouvrir des cercles d’expression, proposer des boites à idées, afin de recueillir les solutions innovantes de vos employés.

Il développe l’autonomie et la responsabilisation :

Ce type de management permet aux employés d’agir en autonomie, sans se référer systématiquement à leur supérieur. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne conduit pas à une organisation chaotique où chacun fait ce qu’il veut, mais permet au contraire aux employés de se responsabiliser. Offrir un rôle clé dans la résolution des problèmes ou l’évolution de l’entreprise est un moyen pour les employés de s’épanouir davantage dans leur travail, et donc de s’y impliquer davantage.

4. Les inconvénients du management collaboratif et
participatif

Cela demande du temps :

C’est sûr, faire participer tous les membres de l’équipe aux décisions demande plus de temps que d’imposer sa vision. Ceci vous oblige à ajouter des moments dans votre planning afin d’écouter vos équipes et de les faire interagir entre elles, par des réunions ou des collectifs de travail. C’est pourquoi il est préférable de mettre un cadre dans cette démarche et d’avoir des méthodes précises en tête afin que cela fonctionne bien et soit bénéfique à tous.

En tant que facilitatrice en entreprise et animatrice de séminaires d’entreprise à Lille, je peux vous aider à mettre en place ce type de management.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Certains salariés peuvent s’y opposer :

Il peut arriver que certains profils s’opposent à cette vision du management. Ils ne veulent pas endosser cette responsabilité ni participer aux décisions, préférant rester dans le rôle strict qu’on leur a confié. Dans ce cas, vous pourrez pratiquer ce style de management seulement avec les profils intéressés, sur la base du volontariat.

La peur de perte de pouvoir :

L’organisation hiérarchique et l’autorité ont été la norme durant des dizaines d’années, il peut être déstabilisant pour certains managers de faire évoluer ce modèle. En général, tout ce qui est nouveau a tendance à faire peur. Et on peut avoir du mal à voir les bénéfices du management participatif au départ.

5. Le management collaboratif : est-ce l’avenir ?

Le management a évolué énormément durant le siècle dernier, passant du Fordisme, où l’employé était cantonné à une seule tâche à accomplir, à un management où l’intelligence collective et les talents de chacun sont pris en compte.

En effet, dès les années 30, on a établit un lien entre la productivité des salariés et la qualité de leurs relations informelles sur le lieu de travail. C’est au cœur des années 80 que l’industrie Toyota met en place un nouveau mode de management : le lean management.
C’est une méthode de gestion et de productivité qui implique pour la première fois tous les acteurs de l’entreprise. En effet, comme Toyota vise une amélioration continue, chaque équipe est tenue à une réunion quotidienne sur ce qui a été accompli, ce qui reste à accomplir ou encore les obstacles. Ceci permet d’optimiser le processus et d’impliquer tous les niveaux de hiérarchie dans le fonctionnement de l’entreprise.

De nos jours, avoir des salariés plus engagés semble essentiel dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude et dans un monde qui évolue continuellement. De plus, les collaborateurs souhaitent exercer un métier qui a du sens et veulent se sentir utiles. La notion de qualité de vie au travail n’a jamais fait autant parler d’elle que depuis le début du XXIe siècle.

En gardant cela en tête, il semble que les principes du management participatif et collaboratif aient de beaux jours devant eux.

6. Comment mettre en place un management participatif ou collaboratif ?

Finalement, appliquer le management collaboratif revient à favoriser l’interaction, la collaboration et l’implication. Le terme de « fédérer »; est essentiel à ce type de management.

Pour mettre en place un management participatif, vous devrez proposer des moments d’échange. Votre objectif sera de rappeler le pourquoi de l’activité (quel est le sens des missions qui sont confiées aux employés ? Qu’est-ce que l’on recherche en terme de vision, de développement et de réussite ?) et le comment (quel est le processus pour parvenir à ce résultat ?). À travers ces interactions, les idées de chacun sont entendues, compilées et synthétisées afin de trouver un équilibre entre les souhaits de l’équipe et de la direction. 

Ensuite, il conviendra d’évaluer les résultats obtenus et les nouveaux processus de façon régulière, toujours en gardant en tête ce principe d’échange et d’intelligence collective mise à profit.

Le management collaboratif s’inscrit comme un principe de management innovant et fédérateur. Il vient résoudre de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises actuelles : burn-out, turn-over, besoin de sens des employés, besoin d’innovation constante. C’est pourquoi il y a fort à parier qu’il va prendre de l’ampleur ces prochaines années…


Vous avez envie de faire évoluer votre entreprise vers la collaboration et l’intelligence collective ? Contactez-moi afin que j’organise un séminaire sur-mesure au sein de votre entreprise. En tant que facilitatrice en entreprise à Lille et en France, mon rôle est d’aider les équipes à mieux travailler ensemble et à évoluer vers une culture d’entreprise plus collaborative.

Laisser un commentaire